top of page

10 Aliments anti-inflammatoires à intégrer dans vos assiettes



L’inflammation est un phénomène naturel causé par un stress sur le corps. Le stress peut être aigu et induire à des adaptations du corps à celui-ci ou bien chronique.


Plusieurs facteurs favorisent l’inflammation chronique de votre corps :

Le stress oxydatif, un environnement anxiogène, une consommation excessive de graisse et de sucres, un déséquilibre acido-basique…


L’équipe de CO2 vous propose donc d’y remédier en colorant vos assiettes avec 10 aliments anti-inflammatoires de choix :


1) Le poisson gras



Notre alimentation est composée largement d’omega-6 mais peu d’omega-3. Ainsi, les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.



2) Les fruits rouges


Les fruits rouges (framboises, fraises, myrtilles, groseilles...) ont une forte teneur en anthocyanes, un pigment efficace à l’action anti-inflammatoire et ayant des vertus positives sur votre flore intestinale.






3) Le chocolat noir


Riche en polyphénols, le chocolat noir aide à lutter contre le stress oxydatif et contre les maladies cardiovasculaires. Il peut accompagner vos recettes gourmandes ou même être utilisé en collation.





4) Le curcuma


Utilisé depuis des siècles en Orient, le curcuma est une épice qui traverse les époques. Les bienfaits de la curcumine sont nombreux : antioxydant, antiseptique, et anti-inflammatoire. De plus, le curcuma est utilisé en prévention du cancer et soulage les douleurs articulaires.




5) Les oléagineux



En collation ou dans vos recettes, les noisettes, amandes, noix (brésil, cajou…) sont riches en phytostérols et antioxydants. Une poignée de ces fruits à coque suffisent à vous faire bénéficier des effets anti-inflammatoires.




6) L’ail



L’ail est constitué d’acides phénoliques et agit comme antiseptique du système digestif. De plus, l’ail est utilisé pour réduire le taux de cholestérol et renforcer le système immunitaire.




7) Les céréales complètes


Les céréales complètes contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres qui sont présents dans l’enveloppe de la graine. Parmi elles, on pense aux flocons d’avoine, au quinoa, ou même au sarrasin. A contrario des céréales raffinées, les céréales complètes sont associées à une réduction de certains marqueurs inflammatoires.



8) Le citron


Les vertus du citron sont nombreuses : régulateur de tension artérielle, favorise la digestion, lutte contre les infections… Bref, vous l’aurez compris, nous vous recommandons fortement le citron comme anti-inflammatoire !




9) Les légumineuses



En plus d’être peu chers et facilement conservables, les légumineuses sont riches en flavonoïdes et en fibres. Les lentilles, les poids, les lentilles, ou bien le soja sont intéressants à utiliser comme anti-inflammatoires naturels.



10) L’oignon


Souvent utilisé dans les recettes de grand-mères pour lutter contre les démangeaisons, l’oignon est aussi un anti-oxydant efficace. Il est aussi efficace contre le diabète, le rhume des foins, ou même l’asthme ! Facile à intégrer dans vos recettes et à cuisiner, l’oignon est un anti-inflammatoire naturel de choix.




Restez connectés pour plus de conseils nutrition ou sportif ! N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour plus d'informations.


Coach sportif Paris | Coach parc monceau | Coach Paris 17 - Paris 8 | Nutrition | Sport

Comments


bottom of page