top of page

8 raisons d’effectuer des douches froides après vos entraînements au studio CO2 !

La douche froide peut avoir plusieurs bienfaits pour la santé, tels que :



  1. Stimule la circulation sanguine : L'eau froide peut aider à stimuler la circulation sanguine en resserrant les vaisseaux sanguins. Cela peut aider à augmenter l'oxygénation des tissus et à favoriser une meilleure santé cardiovasculaire.

  2. Améliore l'humeur et réduit le stress : L'eau froide peut aider à stimuler la production de noradrénaline, une hormone qui peut améliorer l'humeur et réduire les niveaux de stress.

  3. Favorise la récupération musculaire : Les douches froides peuvent aider à réduire la douleur musculaire et l'inflammation, ce qui peut favoriser une récupération plus rapide après vos entraînements.

  4. Effet bénéfique sur le mental : Les douches froides permettent le développement de la motivation, de la productivité ainsi que de la discipline que vous pourrez retranscrire dans votre quotidien et sur le plan sportif notamment.

  5. Améliore la peau et les cheveux : L'eau froide peut aider à resserrer les pores de la peau et à réduire l'apparence des rougeurs et des irritations. Il peut également aider à renforcer les cheveux en les rendant plus brillants et en améliorant leur texture.

  6. Booste le système immunitaire : L'exposition à l'eau froide peut aider à stimuler le système immunitaire en augmentant la production de globules blancs qui combattent les infections ce qui améliore votre forme ainsi que votre santé.

  7. Améliorer le sommeil : la diminution de la température corporelle peut aider à induire le sommeil et à améliorer la qualité du sommeil.

  8. Aide à la perte de poids : Associé à un plan alimentaire et un entraînement adéquate ‘exposition à des températures froides peut stimuler la production de graisse brune, un type de graisse qui brûle des calories pour produire de la chaleur corporelle, ce qui peut potentiellement aider à la perte de poids.


Combien de temps doit durer ma douche ?


La durée idéale d'une douche froide dépend de vos préférences et de votre tolérance individuelle au froid, mais il est important de commencer lentement et d'augmenter progressivement la durée de l'exposition au froid au fil du temps. Commencez par 30s puis challengez vous et ajoutez un peu de temps à chaque séance.


A quelle température ?


Une douche froide peut être définie de différentes manières en fonction de la température de l'eau, mais en général, on considère qu'une douche froide a une température inférieure à 20°C. Cependant, la température idéale pour une douche froide peut varier d'une personne à l'autre en fonction de sa tolérance au froid.

Si vous êtes nouveau à la pratique des douches froides, il est recommandé de commencer avec une température d'eau tiède, puis de baisser progressivement la température de l'eau jusqu'à atteindre une température qui vous convient.

En général, la plupart des gens trouvent qu'une température de l'eau de 10 à 15°C est suffisamment froide pour obtenir les avantages de la douche froide.


Une méthode pour bénéficier de tous les avantages du froid : La méthode Wim Hof



La méthode Wim Hof, également connue sous le nom de "Méthode de respiration Wim Hof", est une pratique développée par Wim Hof, également connu sous le nom d'"Iceman". Cette méthode est basée sur trois piliers principaux :


  • La respiration : la pratique de la respiration Wim Hof consiste à respirer de manière rythmique et profonde pour saturer le corps en oxygène, suivi d'une expiration contrôlée et de retenue de la respiration pendant une certaine période. Cette technique de respiration peut aider à réguler le système nerveux autonome, augmenter l'énergie et la clarté mentale, améliorer la circulation sanguine, réduire l'inflammation et renforcer le système immunitaire.


  • L'exposition au froid : elle implique l'exposition régulière du corps à des températures froides, souvent à travers des douches froides ou l'immersion dans l'eau froide. Cette pratique peut aider à augmenter la thermogenèse (production de chaleur), renforcer le système immunitaire, améliorer la circulation sanguine et augmenter la tolérance au stress.


  • La méditation : la méditation est une pratique clé de la méthode Wim Hof, qui consiste à se concentrer sur la respiration et à se connecter à son corps et à son esprit. La méditation peut aider à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer l'humeur et à augmenter la clarté mentale.


En effet, réaliser des douches froides ou des bains froids possède divers bienfaits pour votre santé physique de même que mental. Alors n’hésitez pas à améliorer votre récupération et vous forger un mental d’acier grâce à celles-ci ! Pourquoi ne pas essayer lors de votre prochaine visite au studio !


« Donnez de l'oxygène à votre forme physique avec CO2 »

Comments


bottom of page