top of page

La récupération



La plupart des contenus relatifs au monde du fitness sont axés sur les aspects de l’entraînement et de la diététique, en oubliant l’un des aspects les plus importants : la récupération.

Une bonne récupération vous garantira une progression sur le long terme dans les meilleures conditions possibles.


Qu’est-ce que la récupération ?


La récupération est un phénomène qui se produit à la suite d’une fatigue induite sur l’organisme. Elle est définie comme la capacité à retrouver un état physique et psychologique stable.


Comment l’optimiser ?

1) Le sommeil


C’est le point majeur pour régénérer les tissus endommagés, rééquilibrer la balance nerveuse autonome, et reconstituer les réserves d’énergie. Cela vous permettra aussi d’avoir un levier positif sur les fonctions émotionnelles et cognitives.


2) La nutrition


Principe fondamental de la récupération, l’alimentation qualitative et quantitative a pour effet de reconstituer vos réserves énergétiques ainsi que de relancer la sécrétion de certaines hormones. Après une séance de sport, il est recommandé d’avoir un apport protéique et glucidique important.


3) L’hydratation


Une voiture ne roule pas sans carburant, nous c’est pareil avec l’eau !

L’hydratation permet de rétablir la déshydratation provoquée par l’exercice et de restaurer l’équilibre hydroélectrolytique. Plus simplement, l’eau régule notre température corporelle et élimine les toxines présentes dans le corps.

4) L’environnement de vie


« Le corps est le temple de l’esprit ».


Voici l’un des aspects les plus négligés : la capacité à réduire la quantité de stress et être dans un environnement sain joue sur notre récupération. Pour cela, il est intéressant d’apprendre à se déconnecter de son activité et avoir une bonne hygiène psycho-sociale afin d’être bien dans son corps.


Pour finir, nous passons moins de 10% de notre semaine à nous entraîner… A nous d’améliorer les 90% manquants !



Coach sportif Paris | Coach parc monceau | Coach Paris 17 - Paris 8 | Nutrition | Sport

Comentários


bottom of page