top of page

Le sport contre la dépression

Des études scientifiques démontrent depuis des dizaines d’années que l’activité sportive régulière augmente la durée de vie et diminue le risque de développer de nombreuses maladies comme les pathologies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, ou même le cancer.


Qu’en est-il de la santé mentale ?


Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Southampton en 2009, la pratique d’une activité physique diminue les symptômes dépressifs tels que l’ennui, la lassitude, l’irritabilité et la perte du sentiment d’auto-efficacité où la personne se croit devenue incapable de réaliser une tâche avec succès.


La difficulté demeure néanmoins de motiver les individus atteints de fatigue chronique et de cette pathologie. Pour cela, il peut être intéressant de pratiquer une activité physique ludique à plusieurs afin de bénéficier autant des bienfaits physiologiques que sociaux du sport.


Concernant l'anxiété, des études démontrent que l'exercice aérobie (l'effort de basse intensité) provoque un effet similaire à des séances de relaxation. Les bienfaits surviennent 20 minutes après l'effort et persiste pendant plusieurs heures.


Pour profiter des effets positifs, 1 heure d'activité physique suffirait. Néanmoins, on a tout à gagner à faire plus ! En effet, les recherches préconisent au moins 3 séances de 30 minutes d’efforts modérés par semaine.



Le sport favorise la perception du corps et contribue à l’estime de soi, faisant de lui un adversaire redoutable contre la dépression !





Restez connectés pour plus de conseils nutrition ou sportif ! N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour plus d'informations.


Coach sportif Paris | Coach parc monceau | Coach Paris 17 - Paris 8 | Nutrition | Sport


Comments


bottom of page