top of page

Les 5 principes universels d'une bonne nutrition - Partie 2


Principe 3 : à mesure que la transformation des aliments augmente, la densité des nutriments diminue

Les aliments entiers peu transformés (comme les céréales, les noix, les œufs et le poisson) contiennent une vaste sélection de vitamines, de minéraux. Les humains sont en meilleure santé lorsqu'ils consomment plus d'aliments entiers et moins d'aliments raffinés.

À l'inverse, les aliments ultratransformés comme les cordons bleus par exemple, vont contenir beaucoup moins de nutriments qu'un simple filet de dinde.








Principe 4 : Les fruits et légumes réduisent le risque de maladie et peuvent également vous aider à perdre du poids La consommation de fruits et légumes prévient des problèmes de santé, comme le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et le cancer. Un régime alimentaire riche en fruits et légumes peut aussi vous aider à contrôler plus facilement votre poids. Cet effet est dû à leur teneur en fibres et en eau, ce qui vous permet de diminuer les calories. Une tête entière de chou-fleur ne contient que 150 calories.

Principe 5 : Le sommeil a un effet sur ce que vous mangez, ainsi que sur votre santé globale Si vous dormez 5 ou 6 heures alors que vous en avez vraiment besoin de 7 ou 8, vous gardez votre corps dans un état de manque de sommeil. En limitant vos heures de sommeil, vous aurez plus faim et vous aurez plus envie de sucreries qu'autre chose. De plus, vous accumulez la fatigue et donc vous faites moins d'exercice et bougez moins.

Principe bonus : la régulation interne de l'appétit est une compétence qui change la donne… En vous relaxant, en mangeant lentement et en vous concentrant sur vos pensées, vos émotions et vos sensations corporelles, vous ferez des progrès phénoménaux avec cette seule compétence importante. A l’inverse pour les personnes qui comptent leurs calories, pour guider quoi et combien ils mangent, cela pourrait être contreproductif car ils ont tendance à perdre le contact avec les signaux internes qui leur disent quand manger et quand s'arrêter.


N'hésitez pas à venir nous poser des questions, nos Coach sportifs sont certifiés Précision Nutrition coach!


À bientôt !

Comentarios


bottom of page