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Mythe #1 No Pain No Gain

Dans le monde du fitness, de nombreux sportifs cherchent à se surpasser à chaque séance et ont pour adage : "No pain, no gain".


Il n'est pas anormal d'avoir des courbatures et des sensations de raideur après un effort auquel nous ne sommes pas habitués. En effet, notre corps répond au stress qui lui est appliqué et s'adapte à celui-ci par la suite.


Alors, No pain no gain : MYTHE ou REALITE ?



La sensation de douleur n'est pas nécessairement mauvaise ! Prenons l'exemple d'une séance de force ou d'endurance au squat, il est commun de ressentir des brûlures dans les jambes. Cette sensation est due à l'acide lactique provenant des muscles.

Cette forme de douleur est acceptable pendant un entraînement et parfois même recherchée pour créer des adaptations.


Ecoutez votre corps :


Votre corps vous envoie des signaux, si vous vous sentez particulièrement fatigué, il est probablement nécessaire de récupérer afin d'éviter d'être en surentraînement.

Le syndrome de surentraînement survient quand votre organisme devient incapable de gérer la stabilité entre la fatigue intense après des entrainements excessifs et votre temps de récupération.

Dans ce cas de figure, votre entraînement induira au mieux a peu d'adaptations et au pire à la blessure.




Evitez la blessure !


La blessure est l'ennemi de la progression, elle peut vous restreindre à la réalisation de vos objectifs.


Donc, comment savoir si on a atteint notre limite ?


1) Echauffez-vous correctement, surtout si vous comptez faire une séance intense.


2) Prendre des notes et quantifier son entraînement : quelle charge ai-je soulevé ? ma technique est-elle optimale ?


3) S'entraîner en adéquation avec ses capacités, ne pas chercher à les dépasser à chaque séance.


4) Être accompagné par un coach sportif qualifié.


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