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Quelle quantité de protéines dois-je manger ? Partie 2

La vraie histoire sur les risques (et les avantages) de manger plus de protéines.


Une alimentation riche en protéines me fera-t-elle mal ? Les problèmes de santé les plus courants liés à la consommation de protéines sont :

● Lésions rénales

● Dommages au foie

● L’ostéoporose

● Maladie cardiaque

Jetons un coup d'œil plus profond : Source de protéines

Des études ont été menées et les résultats sont que : manger plus de protéines animales était associé à un risque de décès plus élevé…

Mais si vous faisiez aussi autre chose qui était un facteur de risque ? Tel que : fumeur, être en surpoids, ne pas faire d'exercice, buvant de l'alcool, antécédents d'hypertension artérielle, faible consommation de fibres et de fruits et légumes... Vous pourriez penser à première vue que vous devriez manger moins de protéines animales, car cette étude semble dire que les protéines animales sont mauvaises pour vous.

Mais si vous faites tout le reste « correctement », alors manger plus de protéines animales ne semble pas être un problème. Ce n'est probablement pas la protéine animale en soi, mais beaucoup de choses liées au mode de vie qui accompagnent la consommation de plus de protéines animales.


La qualité des protéines compte !

La plupart des gens pensent à la quantité de protéines, mais ils ne pensent pas beaucoup à la qualité des protéines qu'ils mangent. Plus la qualité d'une protéine est élevée, plus elle peut facilement fournir à votre corps les acides aminés dont il a besoin pour croître, réparer et entretenir votre corps. Les deux grands facteurs qui rendent une protéine de haute ou de basse qualité sont :

Digestibilité

Composition en acides aminés


Pourquoi pourriez-vous manger PLUS de protéines ?

Vous pourriez avoir besoin de plus de protéines si vous êtes :


● Physiquement actif

● Blessé ou malade

● Enceinte / allaitante

● Plus jeune (et en croissance)

● Plus âgé (et potentiellement perdre de la masse maigre)


Les régimes riches en protéines peuvent également :

● Abaisser la pression artérielle ;

● Améliorer la régulation du glucose ;

● Améliorer le cholestérol sanguin ;


Quantité de protéine pour les athlètes :


Les recommandations actuelles varient de 1,4 à 2,0 g / kg de poids corporel.

Quantité de protéine en vieillissant :

Les recommandations sont : plus de 2,0 g / kg de poids corporel pour les personnes de plus de 65 ans.


Protéine pour perdre de la graisse :


Manger des protéines aide à perdre de la graisse, pour plusieurs raisons. 1. Vous avez tendance à vous sentir rassasié plus longtemps. 2. La protéine fait travailler votre corps pour la digérer. 3. Les protéines vous aident à conserver la masse maigre pendant que vous perdez de la graisse.


N'hésitez pas à venir nous poser des questions, nos Coach sportifs sont certifiés Précision Nutrition coach !


À bientôt !




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