top of page

Tout sur les vitamines et les minéraux

Nous savons tous que les vitamines et les minéraux sont importants, mais pourquoi ? Voici ce que vous devez savoir sur ce qui se trouve dans votre nourriture…


Que sont les vitamines et minéraux ?

Les vitamines sont des composés organiques essentiels en très petites quantités pour soutenir la fonction physiologique normale. Les vitamines ont trois caractéristiques :

● Ce sont des composants naturels des aliments ; présent en très petites quantités.

● Ils sont essentiels au fonctionnement physiologique normal (par exemple, croissance, reproduction…).

● Lorsqu'elles sont absentes de l'alimentation, elles entraîneront une carence spécifique.

La plupart des minéraux sont considérés comme essentiels. Il existe à la fois des macro-minéraux et des micro-minéraux.

Pourquoi un apport adéquat en vitamines est-il si important?

Les carences en vitamines peuvent créer ou aggraver des problèmes de santé chroniques. Vitamine B12 Carence : les symptômes comprennent des problèmes neurologiques Sources : céréales enrichies, foie, truite, saumon, thon, aiglefin, œuf Vitamine D Carence : Chez les enfants : des os déformés, un retard de croissance et des dents molles. Chez les adultes : des os ramollis, des fractures spontanées et des caries dentaires. Les personnes à risque de carence : les nourrissons, les personnes âgées, les personnes à la peau foncée, les personnes ayant une exposition minimale au soleil, les syndromes de malabsorption des graisses, les maladies inflammatoires de l'intestin, l'insuffisance rénale. Sources : lumière du soleil, aliments enrichis, champignons, saumon, maquereau, sardines, thon, œufs Plus d'informations sur la vitamine D ici: Tout sur la vitamine D Pourquoi un apport minéral adéquat est-il si important ?

Les carences en minéraux peuvent créer ou aggraver des problèmes de santé chroniques.

Macro-minéraux Magnésium Carence : Les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, de troubles rénaux et d'alcoolisme sont à risque. Toxicité : Une consommation excessive de suppléments contenant du magnésium peut entraîner de la diarrhée, une altération de la fonction rénale, une pression artérielle basse, une faiblesse musculaire et un arrêt cardiaque. Sources : Légumineuses, noix, graines, grains entiers, fruits, avocat


Micro-minéraux

Le fer Consommez des aliments riches en fer avec des aliments riches en vitamine C pour améliorer l'absorption. Carence : anémie avec des globules rouges petits et pâles. Chez les enfants, il est associé à des anomalies comportementales. Toxicité : cause courante d'empoisonnement chez les enfants. Peut augmenter le risque de maladie chronique. L'apport excessif de fer supplémentaire est une situation d'urgence. Les maladies cardiovasculaires, le cancer et les maladies neurodégénératives sont associés à un excès de fer. Sources : amandes, abricots, fèves au lard, dattes, haricots de Lima, haricots rouges, raisins secs, riz brun, légumes à feuilles vertes, brocoli, graines de citrouille, thon, plie, viande de poulet, porc


Carences en nutriments dans la population générale :

Les carences en nutriments sont particulièrement courantes chez les personnes âgées, les athlètes (qui ont un besoin plus élevé de nombreux nutriments) et les personnes à faible revenu (qui ne consomment peut-être pas autant d'aliments sains).

Quand quelqu'un réduit sa consommation de nourriture dans le but de réduire la graisse corporelle, il est presque assuré d'une carence en nutriments, parce que lorsque la consommation alimentaire diminue, la consommation de nutriments aussi.


N'hésitez pas à venir nous poser des questions, nos Coach sportifs sont certifiés Précision Nutrition coach !


À bientôt !


Cet article est traduit et est tiré de : https://www.precisionnutrition.com/all-about-vitamins-minerals

Comments


bottom of page