top of page

Mythe #3 La musculation rend raide

Vous avez sûrement déjà entendu que "la musculation rend raide", en ayant en tête l'image d'un sportif bodybuildé qui n'est plus libre de ses mouvements.


Il est vrai que la raideur permet de restituer de l'énergie et donc d'être fort tout comme la souplesse correspond à un étirement maximal des fibres.


Ainsi, la musculation rend raide : MYTHE ou REALITE ?



Qu'est-ce que la souplesse ?


La souplesse est une qualité physique permettant de réaliser des mouvements avec la plus grande amplitude ou mobilité articulaire. Associée dans son développement aux termes d'étirements ou d'assouplissements, visant les structures musculaires, articulaires et péri-articulaires, la souplesse tient un rôle prépondérant dans la vie du sportif.



Il existe trois types de souplesse distincts :

  • La souplesse passive : posture de détente induisant à un étirement du muscle sur une durée > 30 secondes, aucune contraction volontaire du muscle n'est observée.

  • La souplesse active : phases de contractions volontaires des muscles agonistes et d'étirements des muscles antagonistes (les muscles opposés : par exemple quadriceps/ischio-jambiers) sur une durée < 6 secondes.

  • La souplesse activo-passive : combinaison des deux types précédents : contraction volontaire du muscle sur 6 secondes, relâchement sur 2 secondes, puis étirement passif sur 20 secondes.

Qu'est-ce que la raideur ?


La raideur musculaire est la capacité à exprimer sa force lors d'un mouvement sans perte d'énergie. On observe chez les coureurs et sprinters de haut-niveau une forte raideur au niveau des tendons du mollet. En effet, cette capacité à restituer de l'énergie les rend plus forts et donc plus rapides.


Néanmoins, nous sommes forts uniquement dans les amplitudes où nous sommes capables d'aller, ainsi la raideur est généralement signe d'un manque de mobilité.


Qu'est-ce que la mobilité ?


La mobilité est la capacité à réaliser un mouvement aisément dans une amplitude articulaire donnée.

Concrètement, la mobilité = force x souplesse !

Quoi de mieux que la musculation pour gagner en mobilité ? En effet, la charge externe nous permet d'explorer différentes amplitudes qui requièrent souplesse et force.



Lorsque vous vous entraînez à base de mouvements complets, vous travaillez toutes les fibres des muscles sollicités, vous les étirez à chaque répétition et en plus vous leur apprenez à être fort aussi lorsqu'ils sont étirés.


Résultats : Un temps de poussée plus long permettant de développer plus de force, une souplesse tissulaire et articulaire maintenue et à terme de meilleures performances.

Musculation et souplesse deviennent alors compatibles et induisent à des adaptations !


Restez connectés pour plus de conseils nutrition ou sportif ! N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou pour plus d'informations.


Coach sportif Paris | Coach parc monceau | Coach Paris 17 - Paris 8 | Nutrition | Sport

Comments


bottom of page